
Au fil du temps, la peinture de votre bateau s'altère et perd son bel éclat d'antan. Par conséquent, la coque du bateau n'est plus protégée. Pour que votre bateau retrouve son aspect d'origine, il a besoin d'une nouvelle couche de peinture.
Les antifoulings sont utilisés sur les bateaux pour empêcher la colonisation et la croissance de différents organismes sur les bateaux ou les navires. Mais quelles sont les peintures les mieux adaptées à des utilisations spécifiques et quelles sont les mesures d'entretien et de maintenance nécessaires pour les différentes peintures afin de les maintenir en bon état ? L'article suivant donne toutes les réponses sur les peintures pour bateaux et les antifoulings.
Quels sont les avantages des vernis pour bateaux monocomposants ?
Les peintures pour bateaux monocomposantes peuvent être utilisées de manière optimale pour réparer les rayures ou les taches. De plus, le vernis est facile à appliquer et sèche grâce à l'évaporation autonome du solvant. Le type de vernis résiste aux intempéries, vous pouvez donc l'utiliser aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur du bateau. Le vernis marin flexible à un composant convient également aux bateaux en bois et à d'autres types de coques.
Un vernis pour bateau à deux composants
Un vernis pour bateau à deux composants convient au mieux pour votre bateau si vous cherchez un vernisrésistant aux intempéries et à l'abrasion. Celui-ci se compose d'une base de polyuréthane et d'un durcisseur. La peinture marine à deux composants sèche par polymérisation.
En interaction avec l'évaporation des solvants, il se produit une réaction chimique et la formation du film de couleur spécial sur le support. Les peintures pour bateaux à deux composants sont toutefois beaucoup plus difficiles à appliquer que les peintures pour bateaux à un composant. Lors de l'utilisation, il faut porter des vêtements de protection appropriés (lunettes, gants et masques).
Quels sont les avantages des peintures pour bateaux à deux composants ?
Les peintures pour bateaux à deux composants s'accompagnent également de nombreux avantages : grâce à leur finition de haute qualité et à leur longue durée de vie, elles brillent particulièrement. La peinture pour bateaux à deux composants dispose en outre de d'excellentes propriétés d'adhérence. Pour la peinture à deux composants, on utilise souvent un pulvérisateur, mais une utilisation au rouleau ou au pinceau est également possible.
Faire attention au matériau
Mais la peinture pour bateaux dépend aussi du matériau de votre. Pour les bateaux en fibre de verre, une peinture polyuréthane à un ou deux composants ou une peinture émaillée à un composant conviennent. Pour un bateau en bois, il est recommandé d'utiliser une peinture pour bateau à un composant, résistante à la lumière et aux intempéries. Pour le bois moulé ou le contreplaqué de bateau, il est toutefois préférable de recourir à une peinture à deux composants. Si vous avez un bateau en polyester, une peinture à deux composants est la bonne solution.
Comment choisir l'antifouling adéquat ?
- L'antifouling dur, avec sa surface dure, est idéal pour les remorques de bateaux, les bateaux à moteur rapides et les bateaux dans les marinas sèches.
- L'antifouling en couche mince a une surface lisse, ce qui permet aux organismes d'adhérer plus difficilement. La surface lisse permet de réduire la consommation de carburant et d'augmenter la vitesse, bien qu'aucune couche de peinture ne soit accumulée.
- L'antifouling à polissage lent empêche la formation de couches et convient surtout aux bateaux rapides.
- L'antifouling autopolissant (antifouling mou) est optimal pour les voiliers et dispose d'un effet de polissage. Ainsi, tant les salissures que l'antifouling s'éliminent pendant la navigation.
- L'antifouling spécial pour hélices et propulseurs est livré en flacon pulvérisateur et garantit une application facile.
Lors du choix de la couleur de l'antifouling, il faut tenir compte du fait que la teinte permanente n'apparaît qu'après avoir été mouillée. C'est pourquoi, lors de l'application de la peinture, la teinte peut éventuellement différer des nuances indiquées dans les nuanciers.
Est-ce qu'il y a des différences entre les antifoulings pour les bateaux en bois, pour les bateaux en fibre de verre et pour les autres matériaux ?
De nombreux antifoulings sont conçus pour les bateaux en bois, en acier ou en fibre de verre. Cependant, le choix pour les bateaux en aluminium et en acier inoxydable n'est pas aussi vaste. Pour les bateaux en fibre de verre, il est possible d'utiliser des antifoulings durs, autopolissants et à couche mince, dont l'adéquation exacte avec le matériau de la coque est indiquée dans les descriptions des produits respectifs. Il en va de même pour les bateaux en bois et en acier. Pour les bateaux de plaisance, ce sont surtout les antifoulings à couche mince ou dure qui conviennent le mieux. Comment s'assurer que l'antifouling est sans danger pour l'environnement?
Il existe désormais de nombreuses solutions durables pour la navigation de plaisance. Les antifoulings sans biocides respectent l'environnement, ce qui permet à votre bateau de disposer d'un revêtement sous-marin non toxique.
Foire aux questions - FAQs
Qu'est-ce que l'antifouling?
L'antifouling désigne une couche de peinture protectrice pour les bateaux, qui empêche la colonisation par des organismes de croissance.
Pourquoi a-t-on besoin de peinture antisalissure?
La peinture antisalissure protège la coque, l'hélice, le propulseur d'étrave et l'appareil à gouverner contre la végétation, les escargots et les coquillages. En outre, l'antifouling permet de glisser plus rapidement dans l'eau, de mieux diriger le bateau et de réduire la consommation de carburant.