Tout ce qu'il faut savoir sur les batteries de bateaux


Après les froids mois d'hiver, le printemps marque chaque année le début de la nouvelle saison de navigation ! Avant de mettre les voiles, il convient toutefois d'entretenir le bateau et de le remettre en état. L'hiver est donc le bon moment pour planifier, commander et installer de nouvelles acquisitions. Cela inclut par exemple de nouvelles batteries qui ont peut-être perdu de leur puissance au fil du temps. Mais qu'est-ce qu'une batterie de bateau, quels sont les différents types et de quelle batterie a-t-on besoin pour son propre bateau ? Toutes les réponses se trouvent ici.

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Quels sont les différents types de batteries de bateaux ?

Il existe plusieurs types de batteries de bateaux, avec des avantages et des inconvénients différents. Nous vous présentons ces variantes plus en détail :

    • Batteries plomb-acide humides
    • Batteries au gel
    • Batteries AGM
    • Batteries au lithium

Avantages et inconvénients des batteries plomb-acide humides

  

Avantages

Les batteries plomb-acide humides sont considérées comme des batteries bon marché pour une utilisation sur un bateau. Les batteries ne nécessitent pas d'entretien et peuvent être installées sans problème même en cas d'inclinaison importante. Elles sont donc particulièrement adaptées aux voiliers. Les batteries plomb-acide humides peuvent aussi bien fournir du courant en continu que des puissances énergétiques courtes et élevées pour le processus de démarrage.

Inconvénients

Cependant, elles ne doivent pas être conservées pendant une longue période sans charge d'entretien.. Pour l'installation, vous devez tenir compte du fait que des gaz sont produits lors de l'utilisation et du processus de charge et qu'ils s'échappent d'une vanne. C'est pourquoi les batteries plomb-acide humides doivent toujours être placées dans des endroits bien ventilés et ne conviennent pas aux coffres étroits ou mal ventilés.

Avantages et inconvénients des batteries au gel

Avantages

Les batteries au gel ressemblent aux batteries plomb-acide humides, mais elles sont traitées avec un agent épaississant qui leur donne une forme de gel. Elles ne peuvent donc pas fuir et peuvent être utilisées partout à bord, sauf à l'envers. Les batteries disposent d'une résistance interne élevée, ce qui permet de les stocker pendant une certaine durée sans les charger.

Inconvénients

Mais là encore, les batteries ne doivent pas être déchargées profondément, car cela pourrait les endommager. Les batteries au gel sont souvent utilisées comme batteries de service pour le réseau de bord et ses consommateurs. Elles ne conviennent pas comme batterie de moteur, car elles ne peuvent pas particulièrement bien fournir des courants courts ou élevés. Il est donc préférable de ne pas utiliser les batteries au gel comme batterie de moteur.

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Avantages et inconvénients des batteries AGM

Avantages

"Absorbent Glass Matt" signifie que l'acide est absorbé et lié dans un voile de verre. Les batteries AGM se sont imposées sur les bateaux, car elles réunissent tous les avantages des batteries au gel et des batteries plomb-acide. C'est pourquoi les batteries AGM peuvent être installées dans n'importe quelle position, ne nécessitent aucun entretien et résistent aux chocs. En même temps elles ne se déchargent pratiquement pas d'elles-mêmes et le processus de charge fonctionne très rapidement. Contrairement aux batteries plomb-acide ou gel, les batteries AGM peuvent être déchargées plus profondément. De plus, cette batterie de bateau très appréciée est idéale aussi bien comme batterie de démarrage que comme batterie de consommation. Comme les batteries AGM fournissent du courant en continu jusqu'à une décharge profonde de 50 pour cent, elles peuvent également être utilisées pour les entraînements électriques.

Inconvénients

Si l'on souhaite exceptionnellement décharger les batteries AGM à plus de 50 pour cent, il faut s'attendre à ce que la durée de vie en soit considérablement réduite. Une décharge de plus de 80 pour cent entraîne même la mort de la batterie.

Avantages et inconvénients des piles au lithium

Avantages

Les piles au lithium constituent la solution la plus chère, mais aussi la meilleure. Les piles au lithium sont non seulement extrêmement légères, mais elles ont également une densité énergétique élevée et des capacités extrêmement importantes. La tension de sortie ne diminue que très peu, voire pas du tout, même lorsque le niveau de charge est faible. En même temps, les batteries au lithium peuvent être chargées rapidement et sont particulièrement appréciées dans les bateaux électriques modernes. Une batterie au lithium peut être entièrement rechargée en une à deux heures seulement.

Inconvénients

Cependant, même ces batteries de haute qualité et coûteuses peuvent être endommagées par une surtension ou une décharge profonde. C'est pourquoi les fabricants intègrent des systèmes de gestion des batteries (BMS) qui protègent contre les erreurs d'utilisation ainsi que les courts-circuits. De plus, ils mesurent en permanence les courants de charge, l'état et la température de la batterie.

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Quelle batterie pour un moteur hors-bord ?

Le choix d'une batterie pour un moteur hors-bord dépend toujours de la marque, de la taille, du type et de la consommation électrique du moteur électrique. Les facteurs importants pour le choix de la batterie sont : 

  • Temps de conduite souhaité
  • Poids de la batterie
  • Facilité de manipulation
  • Tension nominale identique du moteur et de la batterie

 

Les batteries telles que les batteries plomb-acide, AGM ou au lithium conviennent comme source d'énergie. Ces dernières, en particulier, disposent d'une plus grande puissance, sont légères et peuvent être chargées rapidement. En outre, elles peuvent être utilisées sans problème lorsqu'elles sont partiellement chargées. Avec les batteries au lithium, il est en outre possible de recharger la batterie via la technique solaire et de rendre ainsi l'utilisation de votre bateau encore plus avantageuse.

Quelles caractéristiques doivent avoir les batteries de bateaux ?

Par rapport aux batteries traditionnelles, les batteries de bateaux sont conçues pour répondre aux exigences changeantes de la haute mer et disposent par exemple d'une faible autodécharge. Cela est particulièrement utile pendant les mois d'hiver, période pendant laquelle les batteries ne peuvent pas toujours être chargées.

La batterie pour moteur de bateau doit présenter ces caractéristiques :

Capacité : la capacité des batteries de bateaux est mesurée en ampères-heures et indique la quantité de charge électrique que la batterie peut stocker.
Puissance du consommateur (W) x durée de fonctionnement (h) / tension de la batterie (V) = capacité (Ah)

Courant de démarrage à froid : cette valeur désigne le courant maximal que la batterie peut fournir pendant trente secondes à une température allant jusqu'à -18 degrés Celsius. 

Capacité de réserve : la capacité de réserve indique le nombre de minutes pendant lesquelles la batterie peut encore fournir suffisamment de courant sans tomber en dessous du niveau de tension nécessaire au bateau.

Quelle est la durée de vie d'une batterie de bateau ?

Les batteries de bateaux de qualité peuvent durer jusqu'à dix ans. En moyenne, il faut toutefois compter avec une durée de vie d'environ trois à cinq ans.

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A quoi faut-il faire attention lors de l'entretien et de l'utilisation des batteries de bateaux ?

Lors de l'utilisation et de l'entretien de batteries pour moteur électrique sur un bateau, il convient de tenir compte des éléments suivants :

Stockage

Les batteries de bateaux ne devraient pas être chargées et laissées à bord, mais il est préférable de les enlever ou au moins de les débrancher. Cela permet de s'assurer qu'aucun consommateur ne puise encore du courant dans la batterie. Lors du démontage et du débranchement, veillez à toujours débrancher le pôle négatif en premier. Le mieux est de démonter la batterie et de la stocker dans un endroit pas trop chaud. Les caves de votre maison sont idéales, avec une température d'environ dix degrés Celsius.

Charge de la batterie

Avant de démonter la batterie, il faut la charger complètement. La règle générale pour ce que l'on appelle la "charge d'entretien" est la suivante : pendant la période hivernale, les batteries devraient être branchées à un chargeur et chargées à 100 % au moins tous les trois mois. Cela permet de s'assurer que la capacité est maintenue. Avant de retourner sur le pont, il faut également charger la batterie marine à 100 %.

 Particularité des batteries au lithium : Les batteries au lithium doivent avoir un état de charge compris entre 20 et 40 pour cent et être stockées à une température comprise entre 5 et 15 degrés Celsius. Certaines batteries au lithium peuvent également être désactivées sans problème via le système de gestion des batteries (BMS) si elles ne sont plus utilisées en hiver.

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Foire aux questions - FAQs

Qu'est-ce qu'une batterie de bateau ?

La batterie de bateau a été spécialement conçue pour les bateaux et se distingue fortement des autres batteries : Elle peut être montée dans n'importe quelle position et alimenter le bateau en électricité de manière continue pendant une longue période.

Comment appelle-t-on les batteries de bateaux par ailleurs ?

Les batteries de bateaux sont également appelées "batteries de navires" ou "batteries de bord".