
Quel type de chauffage pour bateaux existe-t-il réellement ?
Avec la saison froide, il peut vite devenir inconfortable dans un bateau. Mais avec un chauffage à bord, on reste bien au chaud et confortable toute l'année. La saison de navigation peut être prolongée pendant la saison froide à l'aide d'un chauffage et le confort à bord peut être considérablement augmenté. Mais quels sont les systèmes de chauffage disponibles et lesquels conviennent le mieux à votre bateau ?
Pourquoi un chauffage de bord est-il utile ?
Le froid humide ne favorise pas seulement la formation de moisissures sur le bateau, il réduit aussi considérablement le bien-être personnel à bord. Le climat intérieur est déterminé à la fois par la température et l'humidité de l'air, qui peuvent être influencées par l'utilisation de chauffages, de ventilations ou de climatisations. Un chauffage de bateau permet d'améliorer considérablement le confort à bord et de prolonger la saison.
Quels sont les différents types de chauffages pour bateaux ?
Il existe de nombreux types de chauffages pour bateaux, la taille du bateau et les conditions d'espace à bord déterminant le type optimal. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des différents types ?
Poêle à charbon
On trouve des poêles à charbon simples surtout sur les vieux bateaux. Les poêles s'adaptent même aux petits bateaux, on peut trouver du bois flottant sur les plages et des briquettes dans presque tous les magasins de bricolage. Mais le matériel de combustion prend de la place.
Les poêles à charbon permettent des commandes de chauffage très fines avec une bonne puissance de chauffage grâce à la régulation sensible de l'air entrant.
Cependant, une bonne aération de la pièce (toujours laisser les trappes ou la descente entrouvertes) est vitale, car le poêle a besoin de beaucoup d'oxygène pour fonctionner. Les coûts d'achat assez élevés ainsi que les éventuelles transformations nécessaires pour une utilisation sûre sont également désavantageux.
Chauffage à air pulsé
Un radiateur soufflant classique dispose d'un filament qui se réchauffe lentement. La chaleur du filament est soufflée dans la pièce à l'aide d'un ventilateur. Grâce à l'utilisation du ventilateur, même un petit appareil de chauffage peut chauffer une grande pièce.
L'inconvénient est que l'aérotherme est généralement alimenté en 230 volts, de sorte qu'il ne peut être utilisé qu'avec du courant de quai au port. De plus, l'aérotherme fait relativement beaucoup de bruit. L'aérotherme est idéal comme chauffage d'appoint, mais comme source de chaleur principale, il fait grimper la facture des propriétaires de bateaux.
Chauffage à infrarouge
Les chauffages à infrarouge conviennent comme chauffage de transition ou d'appoint dans la cabine ou dans les zones couvertes à bord. Le chauffage infrarouge peut être monté facilement sur le mur, le plafond, les avant-corps, les mâts de tente ou les parasols.
De plus, il a une longue durée de vie et est peu sensible aux pannes. Le système de chauffage réduit plusieurs fois la consommation d'électricité par rapport aux radiateurs soufflants, car le chauffage embarqué ne chauffe que les surfaces et les objets éclairés, et non l'air ambiant.
Avec une protection automatique contre la surchauffe, les chauffages à infrarouge sont très sûrs. Le chauffage à infrarouge dispense une chaleur immédiate, sans temps de préchauffage. Le chauffage marin peut être branché sur une prise de courant de 230 volts. Les inconvénients du chauffage infrarouge se reflètent dans le confort : lorsqu'un élément chauffant est placé directement au-dessus d'une zone pendant une longue période, il en résulte une chaleur parfois insupportable. De plus, le chauffage nécessite beaucoup d'électricité et est donc plutôt cher.
Chauffage à eau
Dans le cas des chauffages à eau, la chaleur est produite par combustion dans une chambre de combustion encapsulée, puis répartie dans le bateau. Dans ce cas, ce n'est pas l'air qui transporte l'énergie thermique, mais l'eau. L'eau chauffée est déplacée dans les cabines par des canalisations. Une pompe de circulation fonctionnant sur une base de 12 volts est nécessaire.
Dans les cabines, l'eau passe par les radiateurs qui transmettent la chaleur aux différentes pièces. Les avantages résident dans le fait que les vannes de régulation thermostatiques peuvent être réglées individuellement sans influencer les autres radiateurs du système. L'eau est en outre un meilleur accumulateur de chaleur que l'air, ce qui permet d'établir une température constante. Associée à un chauffe-eau, elle peut même chauffer l'eau sanitaire.
Les inconvénients résultent du temps nécessaire aux chauffages à eau pour atteindre la température souhaitée. Pour les bateaux plus grands, les chauffages à eau conviennent souvent, mais l'installation est nettement plus complexe que pour un chauffage à air chaud et l'équipement ultérieur est plus difficile.
Qu'est-ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un chauffage de bateau ?
Lors de l'achat d'un chauffage de bateau, il faut d'abord tenir compte de la taille du bateau. Le chauffage de yacht ne doit pas seulement s'adapter au bateau, mais aussi fournir de la chaleur sur une surface aussi grande que possible. Pour les grands bateaux, un chauffage coûteux avec une installation complexe, comme par exemple un chauffage à eau, a tout son sens. Pour les petits bateaux, des radiateurs soufflants peuvent déjà rendre de bons services.
En outre, il faut se demander quel chauffage offre le plus grand confort personnel.
Bien entendu, il faut aussi tenir compte d'aspects tels que la consommation électrique ou les normes de sécurité.
- Pour les amateurs de bateaux qui sont souvent à terre, les systèmes de chauffage qui fonctionnent avec du courant de quai conviennent parfaitement.
- Mais si vous naviguez pendant des jours en haute mer, vous avez besoin d'un autre système de chauffage de bateau qui ne nécessite pas de courant de quai.
- Certains systèmes de chauffage nécessitent une ventilation suffisante, ce qui doit également être pris en compte dans la décision d'achat.
Foire aux questions - FAQs
Qu'est-ce qu'un chauffage de bateau ?
Les chauffages pour bateaux sont des systèmes de chauffage qui garantissent une cabine confortable et chaude pendant que le temps fait rage à l'extérieur.
À quoi servent les chauffages pour bateaux ?
Les chauffages de bateaux sont utilisés pour améliorer le confort à bord et prolonger la saison. C'est surtout au printemps et en automne, lorsque les températures descendent parfois même en dessous de zéro, qu'un chauffage de bateau peut faire une différence sensible.