
LE PORT DU PAVILLON : POURQUOI EST-IL IMPORTANT ET QUELLES ERREURS FAUT-IL ABSOLUMENT ÉVITER ?
La tenue du pavillon est indispensable lors de la navigation en haute mer. Les erreurs de pavillon peuvent avoir de graves conséquences qui vont de l'amende à des situations de danger de mort en haute mer. Dans cet article, vous apprendrez tout sur l'importance de la gestion du pavillon, vous découvrirez les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter au mieux.
Aperçu du port du pavillon sur les bateaux de plaisance
- L'affichage des pavillons à bord des bateaux de plaisance a une importance capitale pour la navigation et la communication en mer
- Il existe différents types de pavillons (par exemple les pavillons nationaux, les pavillons de pays invités et les pavillons d'associations)
- Les drapeaux nationaux doivent être placés les jours où l'on se rend dans un pays donné
- Le pavillon du pays hôte devrait toujours être hissé à tribord, en signe de respect
- Les drapeaux des clubs sont généralement hissés sur le côté bâbord du bateau
- Si possible, seul un pavillon de pays invité et un pavillon de club devraient être hissés sur le bateau afin d'éviter toute confusion avec d'autres signaux
- Les drapeaux devraient toujours être hissés correctement et respectueusement afin d'éviter d'éventuels problèmes avec d'autres bateaux ou les autorités
Quelles peuvent être les conséquences d'une mauvaise tenue du pavillon?
Le pavillon est régi par la loi sur le pavillon des navires de mer et le pavillon des bateaux de navigation intérieure (loi sur le pavillon).
En Allemagne, un faux pavillon peut entraîner une amende. Le montant de l'amende dépend du type d'infraction et de la réglementation applicable. Par exemple, arborer un faux drapeau national peut entraîner une amende. De même, arborer un pavillon de pays invité en dehors des recommandations officielles peut être sanctionné.
Quelles sont les erreurs typiques de pavillon sur un bateau ?
- Mauvais ordre des pavillons
- Mauvais placement des pavillons (p. ex. banderole du club du mauvais côté)
- Drapeaux en mauvais état ou toiles de drapeaux détachées
- Utilisation de mauvais drapeaux (par ex. drapeau européen en remplacement du drapeau national)
- L'absence de pavillon pour les pavillons obligatoires (par exemple, le pavillon fédéral sur les navires allemands)
Quel pavillon doit-on arborer lorsqu'on entre dans les eaux territoriales d'un autre pays ?
Si vous entrez dans les eaux territoriales d'un autre pays, vous devez arborer le pavillon national du pays dans les eaux duquel vous entrez. Il peut également être nécessaire de hisser le pavillon du pays hôte. Il est important de se renseigner sur le pavillon du pays d'accueil et de se conformer aux règles afin d'éviter tout malentendu ou toute amende.

Récupérer les drapeaux : Ce à quoi vous devez faire attention
Selon les prescriptions du législateur, le pavillon national doit être bien visible à tout moment. Celui-ci est fixé à un mât incliné à l'arrière ou, en mer, il est hissé dans la chute de la grand-voile ou dans le haut du mât arrière. La parade du pavillon est une coutume maritime internationale et n'est pas codifiée dans la loi.
Aujourd'hui, les pavillons sont hissés à 8 heures du matin du 1er mai au 3 septembre et à 9 heures le reste de l'année. Le soir, au coucher du soleil, à 21 heures au plus tard, les pavillons sont rentrés. La récupération est souvent considérée comme un acte de politesse à l'étranger et doit donc être respectée.
Comment savoir quel drapeau arborer ?
- Rechercher à l'avance quels pavillons doivent être arborés dans les eaux territoriales du pays concerné (par exemple, le site officiel du gouvernement du pays)
- Guide du navigateur (en ligne ou sous forme de livre)
- Cartes marines
- Autorités portuaires locales