
Toilettes de bord: Les avantages et les inconvénients des différents systèmes
Les toilettes de bord sont une partie indispensable de l'équipement d'un bateau et sont déterminantes pour le bien-être en haute mer. Des toilettes dont l'utilisation est compliquée ou qui fuient peuvent limiter considérablement la satisfaction lors d'une sortie en bateau. Non seulement les odeurs peuvent être désagréables, mais il y a aussi le risque de ne plus pouvoir utiliser les toilettes du tout. Les profanes croient souvent au mythe selon lequel, dans les toilettes des bateaux, les déchets métaboliques humains s'écoulent directement dans la mer après la chasse d'eau. Ce n'est bien sûr pas toujours le cas. Au contraire, il existe aujourd'hui de nombreux types de toilettes de bord, qui présentent tous des avantages et des inconvénients différents. Vous trouverez ici toutes les informations sur les différents types de toilettes à eau et leur utilisation.

Toilettes de bord mécaniques
Les toilettes de bord manuelles ne possèdent pas de chasse d'eau traditionnelle comme les toilettes de votre maison. Sur le côté des toilettes de bord se trouvent un interrupteur pour le pompage, un autre interrupteur pour la chasse d'eau et un levier de pompage.
Pour que les matières fécales humaines puissent être pompées, il suffit de basculer l'interrupteur de pompage et d'actionner simultanément le levier de pompage. En basculant le levier, tout le contenu des toilettes est pompé.
Le levier permet également de faire couler de l'eau pour évacuer les matières fécales. Si vous souhaitez ensuite vider la cuvette des toilettes, vous devez remettre le commutateur sur "Pompage" et pomper manuellement cinq fois. Une fois le levier de pompage verrouillé, les toilettes de bord sont prêtes pour la prochaine utilisation.

Toilettes de bord électriques
1) Modèles d'entrée de gamme
Les toilettes électriques marines existent par exemple en tant que modèles d'entrée de gamme avec pompe encastrée. Les toilettes de bord à hacheur intègrent à la fois des pompes à hacheur et des pompes à impulseur.
2) Toilettes de bord électriques de construction habituelle
Il existe en outre des toilettes de bord électroniques de construction habituelle, de sorte que la pompe est déjà intégrée dans la cuvette en porcelaine. En même temps, il y a la possibilité d'une isolation supplémentaire. Dans ce type de toilettes électriques, la consommation d'eau et d'énergie dépend de la durée de la chasse d'eau. Celui-ci est déterminé par la durée pendant laquelle le bouton de la chasse d'eau est actionné.
3) Toilettes de bord électriques dans des versions modernes
Les derniers modèles de toilettes électriques de bord sont équipés de grands hacheurs d'un diamètre de 80 à 120 millimètres et d'un moteur silencieux. Le niveau sonore est comparable à celui d'une toilette domestique standard. La consommation d'eau se situe entre 1,5 et trois litres par cycle de rinçage. En outre, l'utilisation en combinaison avec un réservoir à matières ne pose aucun problème pour la plupart des modèles.

Toilettes chimiques
Outre les modèles décrits, vous pouvez également opter pour des toilettes chimiques, considérées comme la solution idéale pour les petits bateaux à l'espace limité. Ces petites toilettes de bord ne prennent que peu de place et ne nécessitent ni alimentation électrique ni réservoir d'eau ou de matières fécales externe. Les toilettes chimiques ne sont toutefois recommandées que pour les courtes excursions, car leur capacité est limitée.
Comment vider les toilettes de bord ?
Les toilettes de bord peuvent être vidées soit dans une station portuaire spéciale, soit en mer (loin de la zone des 3 miles nautiques). La vidange dans une station de pompage portuaire peut être payante. Le prestataire de services raccorde le bateau à un dispositif d'aspiration et se charge du traitement ainsi que de l'élimination des eaux usées.
La vidange en mer dépend de la position des toilettes et du réservoir d'eaux usées par rapport à la ligne de flottaison:
- En dessous de la ligne de flottaison, l'utilisation d'une pompe de vidange est nécessaire pour évacuer l'eau par le passage de bord.
- Les toilettes de bord au-dessus de la ligne de flottaison et le réservoir en dessous de celle-ci nécessitent une pompe de vidange
- Si le réservoir est horizontal, une pompe doit être utilisée pour évacuer les eaux usées
- Si le réservoir est vertical et à 50 centimètres au-dessus de la ligne de flottaison, il peut être vidé par gravité.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES - FAQs
Quelles sont les dénominations des toilettes de bord?
Les toilettes de bord sont également appelées "toilettes à eau", "toilettes à eau de mer" ou "toilettes de bateau".
Qu'est-ce qui ne doit pas être jeté dans les toilettes de bord?
Seuls les matières fécales et le papier toilette sont autorisés dans les toilettes de bord. Les déchets et les articles d'hygiène ne sont pas autorisés dans les toilettes de bord.