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Le terme 'radar' désigne un procédé de localisation basé sur des ondes radio électromagnétiques. Un radar émet des signaux d'impulsion qui sont réfléchis par des objets. Les échos reçus sont analysés et affichés sur l'écran radar. Sur les yachts, on utilise souvent des écrans multifonctions pour afficher l'image radar, qui peuvent être utilisés de manière universelle pour la navigation. Par exemple, la carte marine électronique et l'image radar peuvent être observées en parallèle, et la fonction Overlay permet également de superposer l'image radar sur la carte marine.

En ce qui concerne les antennes radar, il faut faire la distinction entre les antennes radar et les antennes à fente. Une antenne radar compacte et légère est principalement utilisée comme radar de bateau sur les voiliers et les petits bateaux à moteur. Grâce à sa construction ronde et encapsulée, elle offre davantage de possibilités de montage sur le mât ou le support d'appareils à l'arrière et peut être facilement combinée avec une suspension à cardan. Sa consommation électrique est également plus faible. Les antennes radômes ont généralement une puissance d'émission de 2 kW ou 4 kW, ce qui est suffisant pour une portée allant jusqu'à 48 miles nautiques.

Les antennes à fente ouvertes ou les radiateurs à fente sont utilisés sur les grands yachts et dans la navigation professionnelle, où la consommation d'énergie est moins importante que la puissance. Grâce à leur angle d'ouverture plus étroit, les antennes à fente offrent une meilleure détection des cibles et une meilleure résolution, en particulier dans la zone éloignée. La puissance d'émission est généralement de 4 kW, ce qui permet une portée allant jusqu'à 72 miles nautiques. Les antennes radar numériques remplacent désormais la technologie analogique. Les processeurs numériques permettent une meilleure résolution des cibles, la consommation électrique est plus faible et les sections de câble peuvent être réduites. La dernière génération de radars HD Digital permet en outre d'afficher en parallèle deux images radar avec des zones différentes. Selon qu'il se focalise sur la zone proche ou sur des cibles éloignées, un radar de navire émet sur une fréquence différente. Soit sur la bande X de 9,3 à 9,5 GHz, soit sur la bande de 300 MHz à 3 GHz

La technologie à large bande est parfaitement adaptée à la compatibilité avec les systèmes de cartographie électronique et les afficheurs de sondeur, par exemple pour une superposition de radars. Les fonctions MARPA et AIS sont également affichées sur l'écran radar. MARPA permet de suivre des cibles mobiles telles que des navires en termes de vitesse, de relèvement et de direction. Les points d'approche dangereux et le temps nécessaire pour atteindre le CPA sont indiqués. Les réflecteurs radar augmentent la probabilité d'être détecté par le radar, en particulier sur les yachts en fibre de verre et les petits bateaux. Les réflecteurs radar actifs amplifient les impulsions radar et les renvoient, ce qui permet de mieux détecter les petites cibles comme les bateaux de plaisance dans les zones côtières. Le spécialiste de l'équipement Compass propose des radars maritimes et des radars pour yachts performants sur Compass24.

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