Prélart
Taud de protection : Protection et entretien des voiles et de l’équipement
Les voiles, l'équipement et les surfaces en bois vernies sur le pont en particulier souffrent énormément du rayonnement UV agressif et des effets du temps. Les rayons UV dégradent très rapidement la structure des fibres du tissu à voile, qui perd son élasticité et devient cassant et fragile. Ce processus ne peut être régénéré et il faut acheter de nouvelles voiles au bout de quelques années seulement. La plupart des voiles d'avant à enrouleur sont déjà équipées par la voilerie d'une protection anti-UV sur la chute, mais une grand-voile classique reste souvent sans protection sur la bôme.
Une housse de bôme pour la grand-voile est la meilleure protection contre le soleil, la saleté et l'humidité. Un taud de bateau fonctionnel doit posséder de nombreuses qualités. Le tissu doit être robuste, mais léger et résistant à la saleté et à l'humidité. L'idéal est un tissu polyacrylique résistant aux intempéries et respirant, qui empêche l'engorgement, les taches de moisissure et le mildiou. Ce matériau sèche également très rapidement. La bâche doit pouvoir être fixée rapidement et facilement, même en cas de vent ou de mauvais temps.
Les fermetures à glissière et les boucles conviennent mieux que les systèmes de cordage compliqués. Un système de récupération combinant lazyjacks et bâches est la solution idéale, offrant à la fois sécurité lors de la récupération de la voile et protection complète de la voile. L'installation est simple, sans raccords complexes ni trous de forage. Des bâches prêtes à l'emploi sont disponibles pour les petits dériveurs tels que les Optis et pour les bateaux pneumatiques. Les bâches destinées à l'hivernage doivent être particulièrement stables et résistantes au vent. Les supports de bâches montés sur une base fixe sur le pont sont les mieux adaptés à cet usage.
Les bâches d'hivernage ou les bâches polyvalentes qui recouvrent le bateau doivent être munies d'œillets de fixation solides afin de pouvoir être tirées partout. La bâche doit également être fixée de manière à ce que le vent ne puisse pas s'y engouffrer. Les voiliers, en particulier, qui sont fixés sur de hauts tréteaux à terre, peuvent se déplacer dangereusement sous la pression du vent. La boutique en ligne de Compass, compass24.fr, propose des tauds et des bâches pour bateaux ainsi qu'une large gamme d'accessoires.