Gants
Les vêtements à voile complètes incluent également les gants de voilefonctionnels qui doivent répondre aux exigences spécifiques des sports nautiques. La durabilité, l’insensibilité à l’eau salée et à l’humidité, ainsi que la résistance élevée à l’adhérence et au glissement sont au premier plan. Les gants pour les marins devraient également protéger les mains des blessures et du froid. Un gant de haute qualité offrant une protection fiable contre l'eau et un bon confort de port doit être minutieusement conçu et traité.
C'est pourquoi les gants de voile ont besoin de la combinaison appropriée de matériaux hautement efficaces. Amara®, par exemple, est un cuir synthétique hautement résistant à l'abrasion qui reste durablement souple et souple, qui conserve sa forme et sèche rapidement. Kevlar® est utilisé pour les renforts dans les zones soumises à de lourdes charges. Les gants de voile en néoprène , proposés notamment par le spécialiste des sports nautiques Gill, sont imperméables et très chauds.
Le néoprène est souvent utilisé pour fermer les poignets utilisé. Une excellente protection contre les intempéries et le froid est également fournie par des gants à doublure en softshell et membrane imperméables, respirants et coupe-vent. Les tissus extensibles élastiques dans les gants marin offrent la liberté de mouvement nécessaire pour travailler avec des cordes et des voiles. La flexibilité totale des doigts est nécessaire surtout au niveau du noeud. Le dos de la main doit également être élastique.
La coupe et le confort des gants de dériveur et des gants offshore sont optimisés par une coupe de forme ergonomique. De larges bandes velcro au poignet et une cordelette aux poignets permettent d'ajuster parfaitement les gants pour les marins. Spécialistes des sports nautiques et de la qualité marine tels que Compass , Musto , Gill et Henri Lloyd proposent une large sélection de gants de dériveur au gant d’hiver avec une isolation innovante.
Si vous voulez acheter le gant de voile qui vous convient, vous devez d’abord réfléchir au domaine d’utilisation principal. Existe-t-il davantage de protection contre le froid et la pluie ou la priorité est-elle donnée à la préhension et à la protection des mains lors du travail avec les drisses et écoutes? Les doigts courts , comme le gant de dériveur, donnent plus de tact. Même les lignes minces sont bonnes et sûres à utiliser avec la paume adhérente. Avec le long finger , le bout des doigts sensibles est bien protégé du froid et des chocs. Les renforts sur les doigts sont particulièrement utiles lorsque vous travaillez avec des cordes lourdes telles que des amarres ou des pattes d'ancrage. Des gants de navigation avec bouts du doigt rabattables sont également disponibles.
La taille appropriée du gant est extrêmement importante pour le confort et la sécurité. Un gant trop grand qui glisse n’est pas seulement gênant et dangereux en prise serrée. Il isole aussi moins. Un gant de voile trop étroit entrave non seulement la liberté de mouvement, mais affecte également la circulation sanguine dans les mains et les poignets.