Radeaux de sauvetage
Des exigences élevées et des exigences légales s'appliquent à l'équipement des navires et des yachts équipés de radeaux de sauvetage . Un radeau de sauvetage est indispensable en haute mer pour les yachts de haute mer, mais est également utile dans la région de la côte . Seul un radeau de sauvetage peut sauver la vie en cas de perte ou de naufrage du navire en cas de détresse. Il fournit la sécurité et la protection de l'équipage jusqu'à ce que les secours soient au sol. Il permet une survie plus longue et protège également de la houle et du froid.
En fonction de la région et des exigences du voyage, les radeaux de sauvetage sont conçus et équipés différemment. Pour les îles situées au large des côtes, les corps de flottabilité se composent d'au moins un système de flexibles à double chambre. Plusieurs chambres à air offrent de plus grandes réserves de sécurité en cas de dommages et de perte de pression. Un plancher surélevé protège du froid, un toit des embruns et des vagues. Lorsque la mer est haute, des sacs à capuchon de taille adéquate devraient assurer la stabilité dans l’eau et éviter en grande partie les renversements. En cas de chavirement, l'île doit se redresser d'elle-même en raison de la flottabilité. L'ancre de mer, la pagaie , le soufflet et le matériel de réparation font partie des équipements standard des radeaux de sauvetage. Un système d'embarquement praticable avec échelle d'embarquement est absolument important pour permettre un embarquement sûr et rapide dans l'île. Le matériau d'un radeau de sauvetage doit être résistant à l'abrasion et aux intempéries, bien entendu, complètement étanche à l'air et à l'eau. Les plastiques PVC spécialement soudés sont également ignifuges et restent flexibles même en cas de fortes variations de température. En plus de l'équipement standard, un radeau de sauvetage peut être équipé d'un équipement de survie et d'urgence supplémentaire en fonction de la zone d'expédition. Ceux-ci comprennent un émetteur d’urgence EPIRB, un téléphone cellulaire FM, de l’eau, de la nourriture et des médicaments. Pour les yachts naviguant dans la zone offshore ou dans des eaux intérieures plus vastes, les radeaux de sauvetage constituent une bonne alternative si des secours en temps voulu sont attendus.
La convention internationale de l’IMO et les règlements SOLAS réglementent l’équipement obligatoire des radeaux de sauvetage. Ils doivent être certifiés ISO et approuvés par l'ISAF. Les radeaux de sauvetage prescrits pour la navigation commerciale et pour la marinade sportive sont équipés. Ceux-ci comprennent, par exemple, les navires affrétés, les yachts d’entraînement et les navires traditionnels.
Les radeaux de sauvetage sont livrés soit dans une sacoche, soit dans un conteneur fixe. Les sacoches sont plus flexibles et faciles à ranger. Cependant, ils sont également plus sensibles à la pression et aux dommages. Les radeaux de sauvetage doivent se gonfler automatiquement et de manière fiable même par temps de gel et à haute température. Néanmoins, vous devez les conserver dans un endroit sec et sans gel en hiver. Cela évite la formation de condensation et les dommages dus au gel de l’humidité dans le conteneur.
La taille du radeau de sauvetage dépend du nombre de passagers à bord. Cela devrait correspondre exactement à la force de l'équipage. Dans des radeaux de sauvetage trop grands, les naufragés trouvent peu d’appui. Plus vous êtes serré, moins vous avez la liberté de mouvement. L'installation d'un radeau de sauvetage à bord dépend de la taille de l'île et de la conception du bateau. Fondamentalement, un radeau de sauvetage doit être rapide et facile à utiliser en cas d'urgence. C'est le meilleur endroit sur le pont. Les radeaux de survie dans les paniers, par exemple, qui sont stockés dans des bacs sous les couchettes, ne peuvent pas être amenés assez rapidement sur le pont en cas d'urgence. Pour les conteneurs, des supports de radeau de sauvetage spéciaux sont disponibles pour le montage sur le pont ou sur le garde-corps. Optimal est la fixation à la cage arrière. À partir de là, le radeau de sauvetage peut être activé . Le conteneur est libéré du support et jeté à la mer. Un enrochement, qui déclenche également la gâchette, relie l'île et le bateau jusqu'à l'embarquement de l'équipage. Ce n’est qu’alors qu’il peut être coupé du radeau de sauvetage. Pour des raisons de sécurité, le fil de déchirure a un point de rupture prédéterminé, de sorte que le radeau de sauvetage puisse se détacher du bateau en perdition et ne soit pas entraîné.
Le bon fonctionnement d’un radeau de sauvetage repose essentiellement sur un entretien régulier. Une île conduite sur le pont est exposée à des charges considérables dues aux températures, aux rayons UV et aux contraintes mécaniques. Chaque radeau de sauvetage a des intervalles de maintenance, qui sont prescrits par le fabricant. Ils doivent être scrupuleusement respectés si vous ne souhaitez pas perdre la couverture d'assurance et être exposé à des réclamations de tiers en cas de dommage. La maintenance ne peut être effectuée que par des sociétés spécialisées autorisées. La portée de la maintenance inclut la vérification de l'état de l'îlot et du réservoir, le remplacement des joints d'étanchéité, le remplacement du matériel, le test de fonctionnement du détonateur, le test de fuite et le test de pression de chaque chambre et le test de fonctionnement de toutes les vannes.