Le plus grand vépéciste européen en matière d'équipements et accessoires nautiques, accastillage et vêtements maritimes - Boutique en ligne

Systèmes de ventilation pour yachts et bateaux

continuer à lire »

Systèmes de ventilation pour yachts et bateaux

Pour en savoir plus »
Fermer la fenêtre

Systèmes de ventilation pour yachts et bateaux

Tout le monde connaît le moyen le plus simple d'aérer un bateau : la trappe ou le hublot ! Mais il existe d'autres possibilités, à savoir la manche à air, le lanterneau, le ventilateur solaire ou le ventilateur de pont, pour assurer un apport d'air frais suffisant. Bien sûr, ils diffèrent parfois considérablement les uns des autres, de même que leurs effets. Mais qui n'aime pas sentir une brise fraîche souffler sur son nez - parfois même sous le pont !

L'aération de l'avant du bateau et de la cabine arrière

L'avant du bateau se prête directement à une grande trappe. La cabine arrière se prête très bien à des écoutilles plus petites. L'aération permanente est importante pour assurer un courant d'air frais. C'est surtout important à partir de l'automne. Les ventilateurs solaires, les ventilateurs de pont sont toujours rentables. Des ventilateurs sur la table de navigation ou au-dessus de la cuisine contribuent à améliorer significativement l'aération.

Conseil :

Il faut toutefois préciser que l'aération peut être réduite en hiver si des déshumidificateurs sont installés. Ainsi, la moisissure ne peut pas s'installer. L'intersaison est généralement un problème, car le bateau ou le yacht est encore utilisé. En raison des températures plus basses, des moisissures se forment facilement et l'air sent le renfermé. Installer un déshumidificateur, chauffer et aérer, et le problème sera bientôt de l'histoire ancienne, même à cette période de l'année !

À quoi faut-il faire attention en cas d'aération permanente ?

Lorsque le bateau n'est pas utilisé, un courant d'air doit toujours pouvoir évacuer l'air vers l'extérieur. L'évacuation de l'air est importante, car elle permet d'évacuer l'humidité. S'il fait déjà humide à l'extérieur, ce n'est pas possible. Sur les grands bateaux et les yachts, on utilise volontiers des dorades qui sont orientées en sens inverse. Cela crée l'effet d'aspiration et de pression nécessaire.

Quel autre type d'aération est disponible ?

Un aérateur entièrement automatique, qui fonctionne 24 heures sur 24 et intègre une batterie, est alimenté par l'énergie solaire, économise de l'électricité et est écologique. L'aération et la ventilation sont assurées par une roue. Un interrupteur régule ce ventilateur. Le grand avantage n'est pas seulement le respect de l'environnement, mais aussi le confort d'utilisation. Bien sûr, il y a aussi quelque chose pour l'aération des appareils. L'aérateur Compass est alimenté par une batterie (12V) et se trouve dans un boîtier résistant à la corrosion. Un autre type d'aération est l'aération à lamelles. Il s'agit d'une ventilation de pont et d'une ventilation murale. L'aération de pont est généralement une trappe de bateau. La trappe de toit ne permet pas seulement d'avoir une belle vue sur le ciel étoilé, elle assure également l'air frais nécessaire.

Dernier article consulté